Des résidences pour jeunes en parcours d’insertion et de qualification







Avant projet








Une idée force : 	des logements relais 
		construits par des jeunes en formation
		qui en seront les premiers bénéficiaires

















LES CONSTRUCTEURS "BILLE EN TETE" :

Notre association, constituée selon la loi de 1901, a pour vocation de promouvoir, soutenir et pérenniser des formes d’action visant à apporter des solutions alternatives au problème de logement des personnes défavorisées en situation précaire transitoire.

Elle entreprend et soutient des actions de formation dans un souci d’éducation populaire.

Association d’utilité sociale, elle est initiatrice de ce projet pour lequel elle s’engage à rechercher les partenariats nécessaires. Elle participe à l’ensemble du processus de sa préparation et de sa réalisation. 


CONTACT :

M. Jacques LEBLEU, Président
50, avenue Kennedy
33600 PESSAC
Tél : 05.56.36.55.31
Mail : bille-en-tete@laposte.net
Site : http://bille-en-tete.over-blog.com

Le projet social : 

un tremplin pour une autre vie


Le contexte : un envol difficile.

Notre projet concerne particulièrement les jeunes de moins de vingt cinq ans qui se trouvent dans la phase difficile du passage à la vie active. 
Sans ressources financières et sans qualification à l’issue d’une scolarité mal vécue, ou dans la nécessité de se reconvertir, ils sont à la recherche d’un emploi. 
Ils veulent devenir indépendants, mais ils sont encore tributaires pour les besoins essentiels de la vie quotidienne, d’un milieu familial marqué par le chômage et la précarité. Les conditions de logement sont alors inacceptables.
Les multiples enquêtes faites dans ce contexte font apparaître une demande en accroissement continu.
Alors que cette jeunesse, à son entrée dans la vie active, devrait connaître une période constructive extraordinaire, elle se trouve confrontée à des horizons bouchés.
   Notre association veut apporter une réponse à la demande pressante de ces jeunes qui ne veulent ni sombrer dans le désespoir ni se retrouver en marge de la société.


Un projet transversal qui s’inscrit dans la durée.

Le droit d’habiter «un logement confortable dans un environnement adapté» a été institué comme un droit fondamental des individus. L’exercice de ce droit n’est pourtant pas encore acquis pour de nombreuses personnes, surtout quand elles sont jeunes et sans revenus. 
L’économie de marché a fait du logement un produit rare et cher. Les institutions en charge du logement social, sont confrontées aux restrictions budgétaires draconiennes. 
Le projet que nous avons élaboré, nous l’avons voulu novateur, pour dépasser les contraintes d’un système bloqué. Il regroupe des solutions aux problèmes posés par les préoccupations du logement, de la formation et de l’insertion professionnelle.








 1  Formation et construction.

Nous voulons répondre à la fois :

à l’accès à la formation professionnelle qualifiante dans des chantiers-écoles qui permettront la revalorisation des métiers du Bâtiment d’une manière nouvelle. Ces métiers sont désertés par les jeunes, parce qu’ils sont trop souvent considérés comme des métiers pénibles et peu gratifiants. 
Les jeunes en stage participeront activement à la construction du logement qu’ils occuperont à la fin du chantier. Les formations pratiques et théoriques acquises sur le chantier constitueront alors une unité de valeur à inclure dans un cursus complet sanctionné par un diplôme reconnu. 
Le niveau de ce diplôme est fonction de l’évaluation préalable des connaissances et des choix personnels des stagiaires.

à l’insertion professionnelle dans les entreprises du bâtiment. Les stagiaires qui le souhaitent, pourront profiter, à l’issue du chantier des opportunités d’emploi offertes par un secteur industriel particulièrement marqué par la pénurie de main d’œuvre qualifiée


 2  Un logement tremplin.

A l’issue de la construction, les bâtisseurs seront les premiers résidents des logements.
Ils occuperont le logement à titre provisoire en attendant un emploi et un autre logement sans pouvoir dépasser deux ans.
Cette période sera mise à profit pour poursuivre la formation et participer à des stages professionnels. Ils bénéficieront  de l’accompagnement social nécessaire.
 Les résidents verseront une participation financière mensuelle dont le montant sera discuté et fixé en fonction des revenus et des aides sociales disponibles. Une partie de cette participation sera destinée à couvrir les coûts des consommations d’eau et d’énergie et les coûts d’entretien des installations et des espaces communs et collectifs.
Un statut des résidents devra être défini en fonction des règles imposées par le bailleur hôtelier. Un comité de gestion sera formé auquel siégeront des représentants élus des résidents.


 3  Un outil utile pour d’autres.

	D’autres stagiaires ou apprentis succéderont aux bâtisseurs dans ces logements. A leur tour, ils pourront effectuer, pendant un temps de séjour contractuellement défini, leur parcours d’insertion et de qualification dans de bonnes conditions.

LES partenaires :

Une ambition partagée


 1  La Ville : PESSAC - VILLE PILOTE

Créée à Pessac, l’association s’est naturellement adressée à la municipalité de cette ville pour la réalisation de ce premier projet.
La Ville de Pessac s’est fortement engagée dans l’aide et le soutien auprès de jeunes en cours d’insertion dans le cadre de sa politique générale et dans des actions spécifiques du type «forum emploi», soutien aux structures d’insertion par l’activité économique, mise en œuvre d’un P.L.I.E.
Malgré cela, une enquête menée par les services communaux, à la fin de l'année 2002, a relevé des centaines de jeunes pessacais, en difficulté de logement et d’emploi, c’est-à-dire devant la même problématique qu’ailleurs. 
Les différentes réunions du comité de pilotage organisées par la Commune de Pessac en 2003, autour de notre projet, ont mis en évidence la nécessité de sa réalisation. 
Les organisations d’aide à l’insertion de la ville ressentent dans leurs actions la lacune du logement pour une réelle motivation des jeunes.
La ville de Pessac apprécie d’autant plus l’originalité de la piste proposée, qu’elle se situe en continuité avec d’autres expériences qui ont, en leur temps, marqué la vie sociale de la cité, comme « Les Castors » et La Cité Frugès construite par Le Corbusier.
Le maire de Pessac désire en faire une opération pilote sous la forme d’un premier module de 10 logements. Il nous a confirmé son accord, en mars dernier, pour la poursuite et l’aboutissement de la démarche.

Cette expérience va permettre de valider ce dispositif pour des réalisations similaires dans d’autres localités.

 2  Le maître d’ouvrage : 

Le maître d’ouvrage contrôlera, avec la commune, la maîtrise d’œuvre selon le cahier des charges établi par les Constructeurs Bille-en-tête.
"Bailleur hôtelier", il assumera l’application de ce concept. Il assurera l’accompagnement du résident et la pérennité du bâti.

		


 3  Les institutionnels.
		
		Lors des premières présentations, les responsables du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général de Gironde ont montré beaucoup d’intérêt pour ce projet qui s’inscrit dans leurs champs de compétences en ce qui concerne :

-	 la formation professionnelle,
-	 le développement économique par l’intervention dans le secteur du Bâtiment,
-	 la promotion d’une ressource locale relevant de la filière bois,
-	 l’accompagnement social d’une expérience gratifiante.

		L’Université de Bordeaux se trouve également prête à collaborer à la recherche sur l’utilisation du bois dans le cadre de la valorisation de cette filière, ainsi que sur les recherches en économie d’énergie.


 4  Les organismes de formation.

Des organismes de formation habilités prendront en charge la Formation qualifiante selon les procédés habituels de convention.


 5  Les entreprises.

Les entreprises-partenaires intéressées par les ouvriers ainsi formés et en voie de qualification, devront assurer la continuité de l’emploi. Elles prendront le relais du chantier-école pour accompagner les stagiaires vers le diplôme reconnu correspondant à la formation suivit par chacun.


 6  Les associations d’action sociale

Les associations d’action sociale sont également sollicitées dans le cadre de l’exercice de leurs compétences, et, notamment, celles rassemblées, comme les Constructeurs Bille-en-Tête, dans le GARIE (Groupement Aquitain des Réseaux de l’Insertion par l’activité Economique).


Ces différents partenariats permettent de dépasser les blocages actuels qui rendent la construction sociale rare et chère. Il s’agit notamment de :

-	supprimer le coût du foncier, 
-	réduire les coûts de main-d’œuvre par l’auto-construction,
-	réduire les coûts de construction par l’importance accordée à la préfabrication et à la mise en œuvre de procédés économiques et innovants.


La Résidence :

Foncier et bâti au service de cette ambition

 1  Foncier : 

		La ville de Pessac nous autorise à informer qu’elle s’engage à fournir le terrain à titre gracieux dès que l’accord du bailleur sera confirmé.
Pessac accorde beaucoup d’importance au choix du lieu, notamment pour la commodité des moyens de transports et la proximité des centres vitaux.


 2  Taille de la Résidence : 

Les besoins existants dans une ville d’importance moyenne, nécessitent, au minimum, la construction de trente logements suivant ce concept.

Le premier ensemble, conçu pour Pessac comme projet pilote, comporte :

-	dix logements individuels indépendants de 35 m2, chacun pouvant accueillir une personne seule ou un couple, l’un des logements sera réservé à l’accompagnateur, 
-	un local commun de 70 m2 à l’usage de l’ensemble des occupants. 

Les différents bâtiments sont couverts et reliés par de grands toits qui facilitent la construction des logements pendant la formation.
Cet ensemble bâti de 480 m2 nécessite de se situer sur un terrain de 2500 m2 pour inclure un espace extérieur commun situé en noyau central.
Cette combinaison d’espaces communs et individuels contribue aux rapprochements des personnes et vise à permettre un accompagnement personnalisé.


 3  Conception et architecture :

Ces ouvrages sont conçus :

-	dans le cadre d’une architecture s’approchant des exigences de la Haute Qualité Environnementale et susceptible d’apporter des économies substantielles en termes de coûts de gestion,

-	dans le nécessaire équilibre à assurer entre vie individuelle et vie collective, afin de permettre l’épanouissement de la personnalité de chacun dans le cadre général de la participation à une vie sociale active et organisée.

SCHEMAS DE PRINCIPE



Module de base







1 à 9 : logements des locataires
10 : accompagnateur
11 : local commun
12 : espace vert central

- - - : limite des toits













Type de combinaison :


















 4  Cahier des charges :

Il sera défini par notre association après concertation avec les différents partenaires et sera établi dans le respect des règles urbanistiques du lieu. 

Il devra répondre  à la nécessité d’observer des impératifs très précis qui découlent :

-	du choix de procédés de construction parmi les plus innovants et les plus efficaces dans la mesure des moyens disponibles,

-	de la mise au point et de la mise en œuvre des systèmes constructifs adaptés à la destination de l’ouvrage,

-	du choix d’un matériau isolant régional et naturel pour le gros-œuvre, comme le bois en Aquitaine,

-	de la forte valeur environnementale, par l’utilisation des énergies et ressources naturelles et l’initiation à la formation de leur mise en œuvre,

-	des exigences particulières qui découlent de l’articulation des locaux,

-	de l’organisation du chantier pour tenir compte du caractère formateur du projet à tous les stades de sa réalisation.




Fait à Pessac, le 4 janvier 2005.

Pour les Constructeurs Bille-en-tête

Le Président : Jacques LEBLEU




					
mailto:bille-en-tete@laposte.nethttp://bille-en-tete.over-blog.comshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1