Aides, financements, subventions...
Nous aimerions trouver sur cette page, tous les renseignements sur les possibilités d’aides, de financements, de subventions, concernant toutes les opérations possibles :
- amélioration de l’habitat
- rénovation
- solutions innovantes (énergies renouvelables)
- amélioration du paysage.......
            
- noms des organismes de conseils ou de financements
- types des dossiers et façons de bien les remplir
 
- trucs et astuces
 
- propositions d’aide bénévole de la part de professionnels pour monter les dossiers !
 
Les QMF et la Ville de Pessac disposent pour défendre leur patrimoine d’un règlement de ZPPAUP détaillé. Mais pour être financables ou défiscalisables, il faut que le maisons dans lesquelles on apporte des améliorations reçoivent le label “Monument historique”. D’où l’importance qu’elles soient inscrites à l’inventaire supplémentaires des M.H. Toutefois, pour bénéficier de défiscalisations, il faut encore payer des impôts en suffisance, ce qui est loin d’être le cas dans ce quartier relativement populaire. Les associations locales et la Municipalité devront donc aussi trouver des sponsors ou mécènes pour aider les plus démunis.
 
Il faudrait aussi que certains financements de travaux ne soient pas soumis à l’obligation de les faire exécuter par des entreprises, spécialisées ou non. En effet, les organismes octroyant des subventions méconnaissent la plupart du temps la qualité d’un travail effectué en auto-construction et financent rarement le seul achat des matériaux. Pourtant, un propriétaire soucieux de son patrimoine effectue souvent bien mieux certaines réparations que des ouvriers tenus par des objectifs de rendement et travaillant pour une entreprise soucieuse, elle, de son profit.
 
Les multiples rénovations du Musée municipal, prouvent suffisamment que les entreprises qui ont travaillé sur cette maison, et les solutions techniques adoptées, ne sont pas crédibles.
On ne peut pas préconiser à des familles propriétaires de suivre cet exemple, non plus que celui des OPHLM, car aucun propriétaire n’a les moyens de recommencer un chantier tous les 7 ans en moyenne, surtout s’il a obtenu une quelconque subvention.
 
Enfin aucune des mesures d’aides décrites dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ne peuvent convenir aux maisons des QMF. Toutes ces mesures exigent en effet de l’entreprise intervenante qu’elle apporte la preuve du résultat de ses travaux. Or tous les critères de résultats sont basés sur la RT 2005 ou le seront sur la RT2012. On ne peut espérer de maisons de 1925 qu’elles atteignent de tels objectifs, d’autant qu’on ne peut presque pas les isoler de l’intérieur, et pas du tout de l’extérieur. Tout au plus peut-on parler de mesures de correction, visant à leur rendre simplement leur salubrité et un semblant de confort.
La solution serait donc, après avoir appliqué ces mesures de correction, de leur apporter par des technologies discrètes, mais souvent très chères, un large complément d’énergie gratuite et renouvelable pour compenser leur manque d’efficacité énergétique. L’accession à ces technologies de pointe devra être largement aidée, mais en échange, leur application constituerait un véritable laboratoire d’essai pour les industriels.