Association Vivre aux QMF
Prochain rendez-vous :
 
LES HABITANTS DE LA CITÉ FRUGÈS S’ORGANISENT :
 
Afin d’apporter des solutions à leurs problèmes, des habitants des Quartiers Modernes Frugès ont créé le 18 septembre 2009 une association ouverte à tous appelée “Vivre aux Quartiers Modernes Frugès”. Comme l’indique son intitulé, qui reprend, heureux hasard le titre d’une de nos pages, l’accent est mis avant tout sur le vécu des habitants plutôt que sur la volonté d’imposer  une vision conservatrice de la cité.
 
La volonté de Henry Frugès et Le Corbusier était de bâtir une cité-jardin où il serait agréable de vivre à des personnes ayant peu de revenus. Défendre ce quartier et l’esprit du projet, c’est donc aussi lui permettre d’être occupé normalement, et empêcher qu’il devienne une niche immobilière.
 
Il faut donc rechercher les meilleurs moyens de remettre les maisons dans un état d’habitabilité conforme aux normes modernes, et pour un coût accessible aux familles qui y habitent. C’est la condition élémentaire pour obtenir l’adhésion des habitants actuels au projet global de mise en valeur des Quartiers Modernes Frugès.
 
Il serait dérisoire d’envisager le classement des Quartiers Modernes Frugès au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco sans tenir compte des aspects sociologiques. Les Quartiers Modernes Frugès ne doivent pas devenir une oeuvre d’artiste muséifiée.
La cité Frugès n’a de valeur que si ses habitants peuvent témoigner de leur bonheur d’y vivre, réalisant ainsi le rêve de ses créateurs visionnaires que furent Le Corbusier et Henry Frugès.
Contact association “Vivre aux QMF” :   vivreauxqmf@laposte.net (en cas de non réponse : )
 
Vivre aux QMF organise une première manifestation à l’occasion de la visite de l’association des maires des villes Le Corbusier participant au dossier de classement par l’Unesco. Cette manifestation sera maintenue durant tout l’été et présente une exposition de photos accrochées aux grilles des maisons de la cité ainsi qu’à la maison municipale.
Ces photos présentent le point de vue des habitants.