- rez-de-chaussée mixte réunissant des espaces habitables de jour et les services.
- une petite cour fermée devant la cuisine crée un appendice hors de l’empreinte du bâtiment.
- la toiture-terrasse au second niveau est protégée partiellement par un auvent central.
Des deux maisons prévues sur plan, les lots N°37 et 39. Seule la 37 sera construite.
Pourquoi Chimère ? Parce que cette maison reprends des éléments des autres modèles de façon un peu disparate. La volumétrie est celle de la Jumelle, mais sans l’adjonction de l’espace ouvert et terrasse. Par contre la toiture-terrasse récupère un auvent comme pour le Gratte-ciel. De ce dernier elle reprend aussi l’escalier extérieur en façade. Enfin, l’excroissance de la cour extérieure devant la cuisine semble révéler un problème d’intégration mal résolu, car la mitoyenneté suit le mur de façade, et donc la cuisine a vue chez le voisin.
Malheureusement situé à proximité de la voie ferrée, elle fut détruite par un bombardement en 1942, une bombe canadienne selon les dires. A une époque où la cité ne revêtait pas l’intérêt qu’on lui porte aujourd’hui, il fut accordé le permis de construire une maison en totale rupture avec l’harmonie de l’ensemble. (voir le diaporama)
Le premier juillet 2007, je lançait une pétition qui fut signée de la quasi totalité des habitants, sauf deux, pour demander au Maire de procéder à la préemption de cette parcelle qui était mise en vente. Sous la pression, lors de son conseil municipal du 3 juillet 2008, le nouveau Maire annonçait fièrement l’acquisition définitive de cette maison que, pourtant, il ne voulait pas. Faudra-t-il une nouvelle pétition pour obtenir la renaissance de la maison d’origine ?
(Texte de la pétition en cliquant ICI)
Pour aider ce site internet et promouvoir l’idée de la reconstruction, une carte postale sera distribuée aux invités de la conférence de presse nationale des Comités de Soutien à l’Unesco du 3 mars 2011. Pour la voir, cliquez ICI)
L’expérience prouverait certainement que les défauts inhérents à ces maisons étaient dus principalement au manque d’expérience technologique (ponts thermiques gigantesques notamment). Compléter ce quartier serait un bel hommage à son créateur. Sans ses défauts de jeunesse et en actualisant son mode de consommation énergétique (le charbon étant devenu désuet de nos jours, il faut lui substituer une autre source d’énergie tout aussi écologique), l’usage prouverait certainement le bien fondé des objectifs de Le Corbusier.
L’idéal serait de reconstruire la maison selon le mode initial prévu par Le Corbusier, c-à-d avec le remplissage des murs en panneaux de paille pressée.
Dans le diaporama qui suit, vous verrez des images de la maison reconstituée en 3D dans le plus grand respect de toutes les archives connues, y compris les plans de Summer pour les poutres en béton armé. Nous avons donc toutes les informations pour redonner à cette cité son chaînon manquant.
Les photos de la FLC montrent une maison totalement blanche, sans sa courette de cuisine, et avec les abords non finis. Peut-être ont-elles été prises avant la fin de ce lot du chantier. Mais peut-être était-ce le point d’arrêt de l’ensemble des QMF. Pour le savoir il serait important de retrouver des témoins visuels. Ces photos nous apprennent aussi que les plans ont été respectés sauf en ce qui concerne les barreaux de la terrasse. Sur les photos, nous voyons des murettes de garde-corps massives, alors que sur les plans il était préconisé des tubes ronds à la place des barres rectangulaires des Gratte-ciel.
Sur la reconstitution en 3D, j’ai pris la décision de dessiner la courette telle que prévue, en supposant que cet “accessoire” restait à construire au moment de la photo comme il restait à finir les aménagements extérieurs. Par contre, j’ai dessiné les garde-corps pleins comme sur photo.
Un mur en banché de béton, comme celui limitant le lotissement derrière les Gratte-ciel, et en forme de L faisait la jonction avec la parcelle du lot 39, (voir détail du plan d’aménagement), et je l’ai aussi reproduit en 3D, considérant qu’il manquait pour les mêmes raisons que la courette.
Outre le diaporama ci-dessous, vous trouverez un diaporama complet du montage de la Chimère en page 3D Virtuel