PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 16 SEPTEMBRE 2010
- Le 16 septembre 2010 : il est prévu une réunion du Comité de Gestion des QMF afin de discuter de la ré-affectation  des locaux du lot N°37 de la cité, au 40 av. H. Frugès, maison préemptée par la Municipalité suite à une pétition des habitants en 2007.
Un CIAP, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, devrait y être installé. Ce projet fait l’objet du chapitre 5 du Plan de Gestion déposé à l’Unesco. Il permettrait d’accueillir en résidence des jeunes étudiants et chercheurs en architecture, de rassembler une documentation, de mettre à disposition des moyens informatiques étendus, d’accueillir le public dans les meilleures conditions.
A signaler : toutes les archives photographiques, plans et écrits au sujet de la maison d’origine, une isolée seule exemplaire d’un 7ème modèle, bombardée en 1942, ont été retrouvées. Cette maison constituait la 51ème de la cité et la Fondation LC l’a incluse dans l’oeuvre proposée à la candidature Unesco.  (Dossier Unesco, Volume 6 page 325 : “Le lot de Lège, limité à 7 maisons, sert de banc d’essai pour le chantier pessacais qui concerne 51 maisons.
Plan de Gestion des QMF
PLAN DE GESTION DES QMF

- Le 19 mai 2010 a eu lieu une première réunion de travail en Mairie pour la préparation du futur Comité de Gestion des QMF.

- Le jeudi 1er juillet 2010, la Ville de Pessac, lors de son conseil municipal, a voté à l’unanimité la création d’un PLAN DE GESTION, document élaboré par une commission extra-municipale réunissant tous les services concernés, en partenariat avec les associations d’habitants et la Commission Frugès du Comité des Quartiers du Monteil. Ce document est l’élément essentiel du dossier de candidature de Pessac auprès de l’Unesco. Tous les partenaires cités constituent donc un Comité de Gestion des QMF.

- Le 2 septembre 2010 s’est tenue une première réunion à la Maison Municipale (Musée), réunissant les responsables de la municipalité et des associations, ainsi que quelques habitants, afin de mettre en place le projet de Guichet Unique (GU).
Le GU est une revendication des habitants, car les procédures multiples constituant un dossier de rénovation d’une maison en site historique représentent un parcours du combattant réservé aux seuls initiés, ou passionnés. Le GU permettra au candidat à la rénovation de n’avoir qu’un seul interlocuteur spécialement formé pour traiter les multiples formulaires juridiques, administratifs, fiscaux... En outre dans le cadre de ce GU, un fond commun de toutes les sources de financement possibles (mais rares) sera créé, afin de mieux les répartir et les gérer grâce à l’aide d’un technicien en économie. Le GU aura délégation de toutes les administrations pour l’instruction les dossiers, mais chacune de ces administrations gardera son pouvoir de décision pour la partie du dossier qui la concerne. 
Pessac va s’inspirer principalement du GU de la ville de Bazas qui s’est révélé particulièrement efficace.
Petit rappel photographique des problèmes que doit résoudre le Plan de Gestion des QMF