Les Quartiers Modernes Frugès
1925
Q.M.F. la Cité Le Corbusier à Pessac Monteil
 
 
“chacun sa maison”

La création en France des QUARTIERS MODERNES FRUGÈS poursuit un triple but social :

- Contribuer à résoudre la Crise du Logement en facilitant à toutes les bourses l’accession à la propriété foncière et immobilière.
- Offrir au Public des quartiers aérés, sains, propres et agréables, conçus d’après les données les plus modernes de l’Urbanisme : des maisons solides, confortables et gaies, construites avec les derniers perfectionnements et selon les plus récents progrès dans l’art  de bâtir. 
- Empêcher pendant 10 ans toute spéculation sur les prix des immeubles de ces quartiers.
                                        (texte prémonitoire de l’affiche du 14 février 1925, en italique rajout lors de la déclaration en préfecture du 24/11/1926, document HI-17-287-006 ©FLC)
Cité-jardin de Le Corbusier
à Pessac - Gironde (France)
L’association des habitants “Vivre aux QMF - LC” a besoin du soutien d’architectes ayant une reconnaissance nationale ou internationale. (voir Agenda)
Mais d’une manière générale, la cité a besoin de partenaires, sponsors et mécènes, notamment avec les entreprises pouvant aider par leurs compétences la rénovation de la cité. Les habitants propriétaires de la cité représentent une population mixte à revenus moyens ou bas. Or leur maisons, bien que très simples d’aspect et de confort, ont toutes les caractéristiques de monuments historiques. En conséquence, certains travaux ou lots de chantiers sont tellement onéreux qu’ils sont inaccessibles aux habitants, malgré d’éventuelles subventions.
Dernière mise à jour : 21/09/2011
Un nouveau site vient de naître, et a pour but de rassembler tous les témoignages à propos des Quartiers Modernes frugès :       La Machine à Habiter.