La grave claire subit en permanence l’agression des feuilles qui compostent, des mauvaises herbes, des mousses, des haies non taillées ou carrément abandonnées.
Les produits chimiques ne font qu’empirer la situation, car les plantes mortes ne sont pas ramassées. Les mousses au lieu d’être vertes deviennent grises et forment une croûte dure.
    La solution la plus efficace consiste à passer avec le sarcloir pour enlever le centimètre défraîchi, et remplacer ce dernier par de la grave neuve conforme au prescription d’origine. Mais les services Municipaux sont seuls à pouvoir fournir cette précieuse grave. Nous pouvons être sûrs que, vu la simplicité du travail à faire (bien plus que désherber à la main), la plupart des habitants accepteraient de s’y conformer. La Municipalité pourrait faire ainsi l’économie de trois ou quatre passages annuels de son personnel, de ses machines, de sa chimie.
    La grave enlevée peut être récupérée et mélangée au jardin pour en améliorer la constitution trop sableuse. Rien ne se perd, tout se recycle sur place, en économisant les trajets coûteux en essence et en pollution à destination de la décharge municipale.
 
Autre proposition : la bande de grave entre les dalles et les propriétés ne pouvant résister à la vitalité de la nature, pourquoi ne pas utiliser cette dernière plutôt que de la combattre ?
    En remplaçant la grave par une bonne terre de jardin, on peut y faire pousser des fleurs.
    Sur ses plans paysagers, Le Corbusier avait dessiné presque partout des planches de fleurs en bordure des jardins. Aujourd’hui, les espaces fleuris se comptent sur les doigts de la main.
    Fleurir les trottoirs permettrait de beaucoup mieux souligner les perspectives. Si, de plus, une saine collaboration entre les habitants et le service des espaces verts de la municipalité, permettait d’en choisir les variétés, de créer des thématiques de couleurs, nous arriverions à fleurir toute l’année. Quand on voit la science que déploie ce service pour l’élaboration de ses ronds-points et de ses corbeilles, nous ne doutons pas d’un résultat éclatant !
Le trottoir est-il un espace vert  ?
Une zone bien tenue
Passable
Envahi par des haies
Envahi par des herbes
Envahi par des mousses
Envahi par des feuilles mortes.
Dépôt de salissure après la pluie
Mousse verte avant traitement.
Mousse morte après passage de la chimie municipale.
Envahi par des poubelles
Chemin public “délaissé”
...parterre public ?
ou parcelle privée ?
Personne ne sait.
Vous pouvez éclaircir par grattage, brossage, et ...  
 
... un petit arrosage à l’eau de javel.
Autre solution : Creusez devant les maisons, mettez un bon compost....
....Plantez !....
...et  paillez avec du Bois Raméal Fragmenté (BRF) contre les mauvaises herbes....
...Récoltez vos aromates !...
Décorez de fleurs !
Décorez de fleurs !
au printemps,
 en été,
Exemple d’entretien des trottoirs : enlever 1/2 cm avec une binette...et voyez la différence.
Mais ce serait bien d’uniformiser avec une fine couche de grave claire “conforme”.
Remplacement de la grave emportée par ruissellement avec une grave trop blanche.
Retour