Les maisons en quinconce, qui sont le modèle de base de la cité Frugès, n’ont jamais subit de modification. C’est le modèle qui répond le moins aux 5 principes de l’architecture moderne. Directement issu de l’essai de Lège, et donc de la maison Dom-Ino, ce modèle joue à s’inverser comme dans le jeu de domino, pour alterner les façades pleines et vides. Modèle minimaliste car ne possédant ni garage, ni terrasse exploitable hormis pour étendre du linge, c’est la version “low cost” de la cité. Mais les petites gens ont d’autres besoins que la classe moyenne flânant sur les terrasses. Aussi, ces petites maisons ont toutes des potagers très soignés, et même parfois des poulaillers et lapinières. L’autarcie des familles les plus pauvres était un souci réel de LC.
En matière de consommation, ces maisons devaient aussi présenter une facture de chauffage moindre grâce à leur mitoyenneté (les Arcades sont séparées par du vide).
Etant le modèle de base, c’est autour de lui que l’on retrouve le plus d’études de détails : terrasse, escalier, foyer, poulaillers, portillon de clôture, boîte aux lettres (avec éclairage parfois), et surtout l’ébauche des meubles avec déjà le concept des casiers.
Pour voir des plans de meilleure qualité, il faut acquérir le DVD Le Corbusier - Plans