En attente de documents d’après relevés sur site.
Les plans de LC sont sur le DVD de la FLC. Nous ne pouvons les reproduire.
Toutefois, je reprends trois extraits des plans car nous voyons que LC n’a pas su résoudre la distribution pour les ZZ 56, 57, 69, 70. En effet, l’escalier monte en aboutissant devant des fenêtres. Pour tous les autres plans de la cité, le palier d’arrivée de l’escalier est devant un mur (ou une porte d’escalier extérieur), permettant de cloisonner de façon très économe et de distribuer jusqu’à quatre fonctions différentes. Du fait que le palier des ZZ 56, 57, 69, 70 se trouve devant une fenêtre en longueur, LC ne trouve pas de bonne solution, et joue de tous les artifices pour se sortir du piège qu’il s’est tendu :
 
- un rideau sur une tringle en S pour rejoindre la jambage de la fenêtre, et clore la SdB.
 
- Une marche prolongée d’une virgule pour pouvoir poser la porte de la chambre dans l’axe du montant d’une fenêtre, à laquelle le chambranle n’est relié que par une tôle, semble-t-il (on ne voit qu’un trait de crayon).
 
- un cagibi renferme la douche et le wc. Il crée un couloir donnant sur la porte de terrasse. Mais par ailleurs, sa porte s’ouvre sur le bac de douche, lequel voit ses eaux s’écouler dans un canal pour rejoindre l’évacuation du wc. Enfin, pour s’asseoir sur la cuvette du wc, il faut passer dans la douche.
 
Je pense que des élèves ont été recalés pour moins que cela à l’école d’architecture !
 
Certains, et j’en étais avant de découvrir ce plan, criaient “à l’assassin” en apprenant que l’architecte qui a conduit le projet de rénovation de la maison 70 avait fait inverser le sens de montée de l’escalier (en le faisant découper puis pivoter). Mais en considérant la situation d’origine, on peut lui pardonner de n’avoir pas imposé aux habitants une aussi mauvaise distribution. Ce plan ne pouvait convenir qu’à des exhibitionnistes appréciant de faire leur toilette au vu de tous.
 
 
Plans de la Zig-zag
Modularité sur Zig-zag
Document Fondation LC
Zig-zag (1/2 supérieure)
Document Musée
(Architecte JL. Veyret)
Document Musée
(Architecte JL. Veyret)
Détail SdB pour  les 4 Zigzag extrêmes (56,57,69,70) © FLC
Détail SdB pour les 2
Zigzag centrales
(58 et 68) © FLC
Détail SdB pour la
Zigzag isolée.
(35) © FLC