Evolution, adaptations
Classement Unesco
Une période fatidique pour l’oeuvre de Le Corbusier sera fin juin 2010 quand l’Association des sites Le Corbusier déposera auprès du Ministère de la Culture leur nouveau dossier de candidature pour l’Unesco.
Le but de cette association est de rationaliser le dossier, trop touffu aux yeux de l’Unesco, en éliminant les oeuvres les plus discutables et de définir une nouvelle  ligne de conduite pour la prochaine présentation à l’examen de l’Unesco.
Chaque ville devra travailler à l’élaboration d’un plan de gestion et de développement durable sur un schéma  commun.
Mme la Ministre de la Culture, Christine Albanel se félicite de la signature le 30 janvier 2008 du dossier d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « L’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier » par six pays :
l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique, la France, le Japon et la Suisse
 
Cette signature officielle par les six Etats partenaires du dossier d’inscription de « l’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier » aura lieu au ministère de la Culture et de la Communication.
 
Ce dossier, qui a au préalable fait l'objet du choix du Comité national des biens français du patrimoine mondial, sera déposé officiellement au Centre du patrimoine mondial le 31 janvier 2008. Le Comité du patrimoine mondial prendra sa décision au mois de juillet 2009.
 
Le dossier réunit vingt-deux oeuvres majeures de la production architecturale et urbaine de Le Corbusier réparties dans le monde entier, et présentées selon différentes typologies : la résidence atelier, la maison individuelle, l’habitat standardisé, l’habitat collectif, l’architecture sacrée, les grands programmes standards type, l’urbanisme, et enfin les bâtiments publics. Christine Albanel se réjouit que six pays participent aujourd’hui à ce projet ambitieux et novateur initié en France en 2002 par le ministère de la Culture et de la Communication et par la Fondation Le Corbusier, et dont l'intérêt majeur est de proposer une série architecturale moderne largement implantée au plan international.
 
Cliquez ICI pour aller sur le dossier complet du Ministère de la Culture
et charger le dossier de presse en PDF.
Historique récent des Quartiers Modernes Frugès
 
10 / 09 / 2008 : Visite d’inspection de Icomos, pour le compte de l’Unesco, représenté par Mme Natalya Douchkina “en petit comité”. Une réunion publique d’information est promise par la Mairie courant d’octobre 2008. Elle ne viendra qu' en février 2009.
 
05 / 02 / 2009 - 18h 30 : Première réunion publique en Mairie, pour présenter aux habitants, premiers intéressés, les perspectives et développements du dossier de candidature Unesco. L’ordre du jour prévoit :                    
        - La présentation des interlocuteurs de Mairie
        - Des informations sur les démarches engagées.
 
Fin avril 2009, la Commission Frugès du Comité des Quartiers du Monteil apprend qu’une petite série de maisons est proposée par la DRAC à l’inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le mode de sélection des maisons élues suscite de la part du Comité des Quartiers un courrier à la Drac et au Maire de Pessac, pour demander des explications. Il en découle une entrevue avec Mme Le Roy, adjointe Municipale au Patrimoine le 19/05/2009, et avec le Maire le 24/05/2009.
 
Deux habitants motivés font du porte à porte pour informer les habitants sur la procédure de demande d’inscription. Ils rencontre l’Adjointe de Mairie au Patrimoine le 10/06/2009 et créent le 18/09/2009 l’association “Vivre aux Quartiers Modernes Frugès - Le Corbusier”.
 
03/12/2009  (10 mois après le 05/02/2009), la Mairie invite les habitants pour une seconde réunion publique. On y attend l’annonce de la création promise d’une Commission Extra-Municipale Frugès, c’est  seulement un projet de création de Commission de Gestion qui est annoncé.
 
Début 2010 : sous l’impulsion de Vivre aux QMF-LC, une vingtaine de propriétaires demandent officiellement l’inscription de leur maison sur les listes supplémentaires du patrimoine historique.
 
22/03/2010 : la Drac doit se réunir pour traiter la vingtaine de demandes supplémentaires d’inscriptions. Dossier épineux qui justifiera du report de cette réunion. Depuis l’unification des services des BF et de la Drac dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), il semble que ce soit la question financière, et non plus la qualité du patrimoine qui importe. En effet la Drac est aujourd’hui aux commandes du nouvel organisme d’Etat. En sanctuarisant 7 maisons de la cité, la Drac espère à moindre frais muséifier les QMF. Les habitants et associations veulent au contraire que tous les propriétaires soient traités sur un pied d’égalité, y compris du point de vue des aides à la rénovation. De plus il est hors de question de muséifier un quartier dont la vocation voulue par Frugès et Le Corbusier était d’être un exemple de cité-jardin appliquant la mixité sociale. Un traitement discriminatoire entraînerait la faillite des familles les plus pauvres qui revendraient à de nouveaux propriétaires mieux nantis, faisant le jeu d’une spéculation immobilière qui aboutirait à créer un ghetto de luxe.
 
31/03/2010 : première réunion de travail de l’association des maires de villes postulantes au label Unesco - Le Corbusier qui se sont constitués en “Association des sites Le Corbusier”, le 28/01/2010 à Ronchamp.  Lors de la visite des QMF par les officiels, l’association Vivre aux QMF-LC manifeste sa position en placardant sur une vingtaine de maisons leur demande d’inscription sur les listes supplémentaires du patrimoine historique. Des articles sont parus dans Sud-Ouest les 31/03 et 01/04/10.
 
10/05/2010  :  première réunion de la Commission de Gestion Municipale pour élaborer        
                       un “Plan de Gestion”.
19/05/2010  :  deuxième réunion Plan de Gestion.
12/06/2010  :  troisième réunion Plan de Gestion.
01/07/2010  :  Vote unanime en Conseil Municipal du Plan de Gestion.
 
02/09/2010  :  1er Atelier Municipal dans le cadre du Plan de Gestion, au sujet de
                       l’élaboration d’un Guichet Unique.
16/09/2010  :  2ème Atelier Municipal. Sujet : élaborer un projet de CIAP (Centre
                       d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Ce CIAP devrait être
                       installé dans la maison préemptée au 40 av. Frugès. Mais très vite celle-
                       ci s’avère bien étriquée pour contenir un tel programme, d’autant qu’il
                       faut aussi répondre à l’obligation de créer du logement. L’idée de créer
                       à l’étage un hébergement pour des étudiants ou chercheurs en
                       architecture est évoquée. Le manque de préparation de cette réunion et
                       l’absence de la quasi totalité des responsables de la Mairie fait avorter la
                       réunion.
 
28/10/2010 : une délégation permanente de la commission régionale du patrimoine et des sites procède à l’examen des demandes d’inscription. Les habitants sont prévenus par courrier le 25/11/2010, près d’un mois plus tard. Cette délégation n’a procédé en fait qu’à un premier tri des dossiers qui seront étudiés, éliminant les deux tiers des demandes sur des critères totalement incompréhensibles.
 
14/01/2011  :  1ère réunion de préparation pour la conférence de Presse prévue le 03
                       mars pour officialiser un Comité de Soutien. On demande aux habitants
                       de trouver des idées d’animation : “soyez fous” !!!
02/02/2011  :  2ème réunion. Un groupe d’artistes bénévoles vient au secours de la
                       Municipalité pour décorer la cité le jour de la conférence de Presse.
16/02/2011  :  Suite à ces réunions, l’association Vivre se réunit pour savoir comment
                       aborder cette journée du 3 mars. Car la préoccupation principale reste le
                       comportement erratique et injuste aux yeux des habitants lésés, de la
                       Drac à propos des refus d’inscription de la majorité des maisons.
18/02/2011  :  Les représentants de Vivre sont reçus par l’Adjointe au Patrimoine et par
                      la Directrice des Services de la Mairie afin de discuter de ce problème (et
                      de désamorcer d’éventuels mouvements de mauvaise humeur le jour de
                      la conférence de Presse. )
 
Nouvelles échéances : fin janvier 2011 pour la remise des dossiers définitives.
 
Décision de l’Unesco attendue pour fin juin 2011.